Fonction langagière : se présenter

 

Voici la personne qui va vous accompagner tout au long du projet.

Chaque semaine, elle nous enverra un message à écouter.

 

Compréhension orale : écouter le message de notre nouvelle amie

Les élèves écoutent le message audio. En fonction de leurs connaissances, ils prennent des indices, repèrent des mots déjà connus, des tournures syntaxiques. Interrogez-les oralement pour savoir ce qu’ils ont compris.

 

Production orale : se présenter

Une chanson pour apprendre à dire bonjour, comment tu t’appelles ?, je m’appelle…

Carolyn Graham a développé une méthode d’apprentissage de l’anglais à travers les chansons, et en particulier les chants, des chants rythmés, didactisés, abordant chacun une thématique d’apprentissage : tournure syntaxique, phonologie, accent tonique… En savoir plus sur Carolyn Graham.

 

Phonologie : bien écouter, bien prononcer

Dès le début de l’apprentissage, il est important de bien faire entendre et prononcer les sons particuliers de l’anglais.

  • bien prononcer name : ce mot comprend une diphtongue (voyelle composée de deux sons différents sur lesquels on glisse en passant de l’un à l’autre)
    • la transcription phonétique de name met la diphtongue en évidence : [ˈnm]
    • écouter la prononciation de name
  • bien prononcer le h expiré de hello : mettre la main devant la bouche et sentir l’air expiré sur le h
    • hello comprend également une diphtonge : [həˈləʊ]
    • écouter la prononciation de hello

Deux outils pour vous aider dans la prononciation des sons et mots anglais :

 

Jouer pour apprendre à se présenter (1) : Ball game

Assis en rond avec une balle. Un premier enfant dit « Hello, I’m… » avec son prénom, puis fait rouler la balle à un autre qui fait de même.

Variante : le premier élève énonce « Hello, what’s your name ? » et fait rouler la balle vers un autre qui répond puis fait de même.

Jouer pour apprendre à se présenter (2) : couples célèbres

Préparer des cartes de couples célèbres connus des élèves (Astérix et Obélix, Tintin et Milou…). Chaque élève reçoit la carte d’un personnage. Les élèves se déplacent et s’interrogent mutuellement « Hello, what’s your name ? » jusqu’à ce qu’ils retrouvent leur partenaire.

Cela fait un peu de bruit, mais c’est normal en langues vivantes. De plus, tous les élèves sont en situation de production / compréhension orale. L’activité permet à ceux qui manquent de confiance de s’exprimer avec moins d’appréhension.

Première production à publier :

la semaine prochaine !

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