FONCTION LANGAGIERE : decrire une personne (un monstre) (2)
thème culturel : Halloween

 

Sofia nous parle d’Halloween…

  • télécharger le fichier vidéo : ici
  • voir le script du texte

Compréhension orale

Bien faire entendre la structure syntaxique utilisée par Sofia pour dire la couleur (It’s a + couleur + nom).

Production orale : poser une question et y répondre

Les élèves connaissent maintenant la formule interrogative : What is it ?

… et la tournure pour répondre : It’s a…

Cette semaine, continuez de vous entraîner avec les monstres d’Halloween.

 

Le document ci-dessous vous permettra différents jeux oraux  :

  • afficher une page de monstres en couleur, pointer et demander : What is it ?
  • pointer un monstre en couleur  et énoncer une affirmation vraie ou fausse (It’s a blue ghost). Les élèves doivent confirmer, ou corriger : No, it’s a yellow witch.
  • la 1e page permet de choisir un monstre et une couleur et d’énoncer la phrase correspondante.

Deux formats : .pdf non modifiable / .pptx modifiable

                            

 

Compréhension orale et écrite

Pour les CE2, un jeu en ligne autour d’Halloween : il s’agit d’un mémory associant images, sons et mots écrits : ici.

 

Compréhension orale et apport culturel

Vous pouvez regarder un épisode de Peppa Pig, série animée qui fait partie de l’univers des enfants britanniques. En suivant ce lien, regardez le premier épisode (durée : 2 minutes). Vos élèves ne comprendront pas tout, mais ils apprécieront les personnages et ils devraient reconnaître quelques mots (witch, cat, vampire, ghost…). Voir ici.

 

A vous de jouer, à vous de publier !

Décrivez quelques monstres :

  • un élève montre une image de monstre et une couleur ; il demande : What is it ?
  • un autre formule la réponse.

Vous pouvez aussi créer vos propres monstres ! Faites-nous peur !!!

Publiez bien votre vidéo sur cette page uniquement.

4+