Fonction langagière : exprimer ses goûts
Thème : animaux, aliments, halloween, couleurs

 

Cette semaine, deux versions du message de Sofia sont proposées : la première présente tous les éléments ensemble et demande donc davantage de compréhension orale ; la seconde les présente successivement, la compréhension est guidée. A vous de choisir. Vous pouvez commencer par l'une, puis, lors d'une séance suivante, utiliser l'autre.

 

 

Compréhension et production orales

Projetez le document ci-dessous et entraînez-vous à interroger vos élèves : Do you like dogs ? Do you like red ?…

Lorsqu’ils ont acquis les structures, les élèves peuvent poser eux-mêmes les questions.

               

Compréhension et production orales en interaction

La fin du projet est l’occasion de rebrasser le lexique appris au fil des semaines.

Vous pouvez proposer à vos élèves la réalisation d’une tâche finale : faire un sondage au sein de la classe. Ce sera la tâche finale de la séquence.

Dans les séances d'anglais, la tâche finale est la réalisation concrète, le petit projet, qui va venir clore une séquence. C'est la réalisation de cette tâche finale qui justifie tous les apprentissages réalisés au cours des séances. Elle peut aussi servir de temps d'observation / évaluation par l'enseignant.

Le fichier ci-dessous propose 4  grilles support de l’enquête. Munis d’une grille, les élèves se questionnent les uns les autres, obligatoirement en anglais : Do you like chocolate ? Do you like lions ? Do you like blue ?…

Chaque élève est ainsi amené à prendre la parole et à être questionné. Cela peut être bruyant, mais c’est normal !

La 3e grille est destinée à enquêter sur les couleurs. Deux grilles vierges sont proposées, pour vos propres sondages.

Attention : quand on pose la question « Do you like… », les noms d’animaux et de personnages sont au pluriel : dogs, cats, ghosts…

A vous de jouer, à vous de publier !

Pour cette dernière semaine d’English Weekly, nous vous demandons un enregistrement audio ou vidéo de dialogues entre élèves, en associant couleurs et noms. A partir d’images, les élèves se questionnent et se répondent à propos de ce qu’ils aiment ou non.

4+