semaine 8 : 25 novembre

Fonction langagière : exprimer ses goûts
Thème : animaux, aliments, halloween, couleurs

 

Cette semaine, deux versions du message de Sofia sont proposées : la première présente tous les éléments ensemble et demande donc davantage de compréhension orale ; la seconde les présente successivement, la compréhension est guidée. A vous de choisir. Vous pouvez commencer par l'une, puis, lors d'une séance suivante, utiliser l'autre.

 

 

Compréhension et production orales

Projetez le document ci-dessous et entraînez-vous à interroger vos élèves : Do you like dogs ? Do you like red ?…

Lorsqu’ils ont acquis les structures, les élèves peuvent poser eux-mêmes les questions.

               

Compréhension et production orales en interaction

La fin du projet est l’occasion de rebrasser le lexique appris au fil des semaines.

Vous pouvez proposer à vos élèves la réalisation d’une tâche finale : faire un sondage au sein de la classe. Ce sera la tâche finale de la séquence.

Dans les séances d'anglais, la tâche finale est la réalisation concrète, le petit projet, qui va venir clore une séquence. C'est la réalisation de cette tâche finale qui justifie tous les apprentissages réalisés au cours des séances. Elle peut aussi servir de temps d'observation / évaluation par l'enseignant.

Le fichier ci-dessous propose 4  grilles support de l’enquête. Munis d’une grille, les élèves se questionnent les uns les autres, obligatoirement en anglais : Do you like chocolate ? Do you like lions ? Do you like blue ?…

Chaque élève est ainsi amené à prendre la parole et à être questionné. Cela peut être bruyant, mais c’est normal !

La 3e grille est destinée à enquêter sur les couleurs. Deux grilles vierges sont proposées, pour vos propres sondages.

Attention : quand on pose la question « Do you like… », les noms d’animaux et de personnages sont au pluriel : dogs, cats, ghosts…

A vous de jouer, à vous de publier !

Pour cette dernière semaine d’English Weekly, nous vous demandons un enregistrement audio ou vidéo de dialogues entre élèves, en associant couleurs et noms. A partir d’images, les élèves se questionnent et se répondent à propos de ce qu’ils aiment ou non.

+4

32 Comments

Add yours →

  1. Bonjour
    c’était un vrai plaisir de suivre ce projet durant 8 semaines, plaisir partagé par les enfants qui ont appris beaucoup de choses et ont découvert avec curiosité les productions des autres classes participantes. Voici nos 2 dernières contributions. Bonne fin d’année à tous !

    +4
  2. Voilà un exemple de nos dernières productions. Les élèves de Semur en Brionnais.

    +4
  3. cgarenne-bourguignon 29 novembre 2019 — 21 h 58 min

    Nous avons tous pris beaucoup de plaisir à recevoir chaque semaine une vidéo de notre désormais amie Sophia. Elle manquera aux enfants à coup sûr.
    C’était un bel échange qui nous a permis d’apprendre de façon ludique.
    A notre tour de dire « Thank you Sophia, Good Bye Sophia »

    CP Salornay sur guye

    +3
  4. Et voilà notre dernière mission, les élèves ont été très motivés !
    Participer à ce projet donne un bon rythme de début d’année que nous garderons tout au long de l’année !
    Les parents ont beaucoup entendu parlé du projet et aimeraient bien voir les vidéos eux-aussi ! (de leurs enfants mais aussi de tous les participants…)
    Good Bye Sophia! See you next year !

    +1
  5. 2ème vidéo

    0
  6. La classe de CP/CE2 de Fontaines a bien appréciée ce projet et leur amie Sofia va beaucoup leur manquer.
    Ils ont adoré faire des vidéos et des sketches. Nous allons donc poursuivre ainsi.
    Voici la vidéo des CE2

    +4
  7. We like « english weekly »!
    Nous avons beaucoup aimé poster nos vidéos et regarder celles des autres classes!
    Good bye and… merry christmas!
    CE2/CM1 de St Léger Sur Dheune.

    +8
  8. Comme il n’est jamais trop tard… Un dernier enregistrement pour la classe de CE1/CE2 de Vincelles.
    Nos meilleurs vœux pour cette nouvelle année!!

    +1

© 2021 English Weekly

Theme by Anders NorénUp ↑