Fonction langagière : dire ce qu’on aime, dire ce qu’on n’aime pas (2)
Thème : thanksgiving (2)
Voici des nouvelles de Kate…
Compréhension orale : écouter le message, essayer de comprendre des informations.
Le script du message est ici.
S'appuyer sur la fiche ci-dessous, à projeter ou imprimer, pour guider la compréhension, questionner les élèves.
Compréhension et production orales
Vos élèves savent désormais poser la question Do you like… ?
Ils doivent apprendre à répondre de façon affirmative ou négative :
Yes, I do.
No, I don’t.
Des chansons à voir et écouter
- une chanson à écouter sur le thème des animaux, utilisant ces tournures syntaxiques : voir ici.
- plutôt pour les CE2, une autre chanson avec des tournures plus complexes, sur différents thèmes (animaux, couleurs, fruits) : voir ici.
Un jeu à faire en collectif
Sur le mode du « Qui est-ce ? » ou « Guess who ? » en Anglais : projeter les fiches personnages ci-dessous.
L’enseignant, ou un élève, choisit un personnage et énumère les animaux qu’il aime ou n’aime pas. Les autres doivent trouver de qui il s’agit.
Variante : faire le même jeu sous forme de questions. Les élèves interrogent l’enseignant ou l’élève : Do you like cats ?…
Notez bien : le document contient 2 pages, avec des prénoms différents.
Attention à bien utiliser le pluriel : Do you like cats ? Do you like dogs ?...
Une situation de communication dans la classe
Survey : Do you like animals ?
Une fois les tournures et le lexique connus, les élèves doivent réaliser une enquête : certains reçoivent une fiche personnage issue du document présenté ci-dessus ; les autres ont un tableau à compléter (ci-dessous) en les interrogeant sur les animaux qu'ils aiment. Tout cela en anglais, of course ! Dans la première colonne, écrire le prénom du personnage interrogé. Dans les cases, écrire au choix "yes / no" ou un coeur (barré si besoin).
A vous de jouer, à vous de publier !
Enregistrez un dialogue entre élèves : l’un dispose d’une fiche personnage, l’autre l’interroge sur les animaux qu’il aime.
Variante : introduire de nouveaux noms d’animaux.
Autre variante en fonction des thèmes abordés en classe : interroger sur la nourriture, les couleurs, les sports…
See you soon !
We like animals !
Les CP de Sassenay
http://english-weekly.wp.ac-dijon.fr/wp-content/uploads/sites/6/2018/11/animals.avi
Do you like animals ?
Les CE1, SASSENAY
http://english-weekly.wp.ac-dijon.fr/wp-content/uploads/sites/6/2018/11/PC061911.avi
Elèves de la classe de l’IME de Paray le Monial
Elèves de la classe de l’IME de Paray le Monial.
-Elèves de la classe de l’IME de Paray le Monial.
CE1 Pablo Neruda (Chalon sur Saône)
Ecole de Chassigny sous dun
Classe de CP – école Victor Hugo Autun
Classe de CP3, école Victor Hugo à Autun.
https://soundcloud.com/enclasse/like1ce2montchanin/s-R1nRL
https://soundcloud.com/enclasse/like2ce2montchanin/s-pvdD5
Classe de CE2 de l’école Victor Hugo.
Do you like animals? CP CE1 de l’Ecole de Bergesserin
Do you like animals ? CE1 – CE2, Le Parc, AUTUN
https://youtu.be/RFA4L_fr0uE
Les ce1/ce2 de Pierreclos
Our contribution – CP/CE2 FONTAINES School !
A l’école annexe à Mâcon, on aime manger ! 😉
http://ele-macon-application-71.ec.ac-dijon.fr/2018/12/15/suite-du-projet-english-weekly/
Les élèves de St Maurice lès Châteauneuf vous disent leurs animaux préférés.