Fonction langagière : se présenter (2)
Thème : l’identité, la famille (2)

 

Voici des nouvelles de notre amie.

Cliquez sur l’image pour l’écouter :

Compréhension orale : écouter le message, essayer de comprendre des informations.

Les élèves ne comprendront sans doute pas tout, mais ils devraient pouvoir prendre plusieurs indices.
Vous pouvez voir le script du message ici.

La fiche ci-dessous sert de guide à la compréhension : elle peut être projetée au tableau ou/et imprimée pour chaque élève.
1 : entourer l'état correspondant à celui de Kate. How is she ? She'is happy / tired / sick. / 2 : entourer son âge. / 3 : entourer son prénom. / 4 : écrire son numéro de téléphone. / 5 : entourer sa ville.

Prononcer correctement tired n'est pas simple ! Ecouter la prononciation sur WordReference : ici


Production orale en interaction : dire et demander où l’on habite

Where do you live ? I live in…

Ecouter des phrases isolées pour s’entraîner :

  • Where do you live ?
  • I live in London
  • What’s your phone number ?
  • Go to London
  • Go to New-York
  • Go to Dublin
La question et la réponse sont assez simples à prononcer et mémoriser. 
Intonation : il s'agit d'une question ouverte, l'intonation est donc descendante. La voix descend d'une note assez haute sur le premier mot vers une note très basse sur le dernier mot.
  • un jeu en classe pour pratiquer :

L’enseignant matérialise dans la classe des espaces  correspondant à différentes villes anglophones. Il interroge chaque élève : « Where do you live ? » En fonction de la réponse, il demande à l’élève de se déplacer vers l’espace correspondant : « Go to London. Go to New-York… » Variantes : les élèves s’interrogent par deux.

Une comptine anglaise pour compter jusqu’à 7

One potato : cette comptine sert à désigner une personne pour un jeu en récréation.

  • une vidéo montrant des enfants italiens chantant cette comptine pour jouer : voir ici
  • une vidéo avec des enfants anglais (prononciation et accentuation parfaites) : voir ici

A vous de jouer, à vous de publier !

Enregistrez un ou plusieurs dialogues entre élèves :

  • Hello, where do you live ?
  • I live in…

Variantes : réaliser une vidéo ; mettre en scène les dialogues avec un drapeau, un accessoire, un déguisement…