Fonction langagière : se présenter
Thème : l’identité, la famille

 

Une personne va nous accompagner tout au long de ce projet.

Chaque semaine, elle nous enverra un message.

Cliquez sur l’image pour l’écouter.

Compréhension orale : écouter le message de notre amie.

Après une première écoute, les élèves ont sans doute compris quelques mots. Réécouter. En fonction des acquis, poser des questions pour guider la compréhension : What's her name ? How old is she ?  How are you ? How is she ?
Vous pouvez voir le script du message ici.

Se présenter : une chanson pour apprendre à dire bonjour, comment tu t’appelles ?, je m’appelle…

  • The Hello Song, de Carolyn Graham
    • une version courte, chantée par des enfants qui font une petite chorégraphie : voir ici
    • une version un peu plus longue, avec un film d’animation et les mots écrits (plutôt pour des CE2) : voir ici
Carolyn Graham a développé une méthode d'apprentissage de l'anglais à travers les chansons, et en particulier les chants, des chants rythmés, didactisés, abordant chacun une thématique d'apprentissage : tournure syntaxique, phonologie, accent tonique... En savoir plus sur Carolyn Graham.

Phonologie : entendre et prononcer le son [h] en début de mot, comme dans Hello.

  • écouter les mots énoncés  : demander aux élèves de lever le pouce quand ils entendent  [h]
    • écouter ici
    • liste des mots (chacun énoncé deux fois) : Happy, Hello, and, I, hi, hand, old, how.
Pour les enseignants : une vidéo vous aide à prononcer le son [h] : voir ici.

A vous de jouer, à vous de publier !

Voici des listes de prénoms anglophones. Choisissez-en 3, puis enregistrez la chanson « The Hello Song ». Mettez votre enregistrement sur le site, via les commentaires. Vous pouvez aussi vous filmer, inventer une chorégraphie…

girls’ names : Kate, Susan, Mary, Sandy, Amy, Gaby, Laureen, Charleen, Pam, Anna, Betty, …

boys’ names : John, Bob, James, Tom, Andy, Steve, Andrew, Harry, Jack, Bill, William, Mike, …