Fonction langagière : exprimer un souhait (1)
Thème : Christmas (1)
Prenons des nouvelles de Kate…
Le script du message est ici.
Voici un paperboard sur le thème de Noël. Il est destiné à être projeté en classe. Attention : il fonctionne avec Open Board ou Open Sankoré. Ces logiciels gratuits permettent de concevoir des documents multimédias facilitant l'enseignement. Pour l'anglais, on peut par exemple intégrer des images pour animer les rituels et remplacer ainsi les flash cards.
Si vous n'avez pas Open Board, vous pouvez le télécharger ici.
Si vous ne pouvez pas installer Open Board, voici la version .pdf du paperboard (sans son ni interactivité) : ici.
Le lexique est écrit en dernière page du paperboard, à titre indicatif pour les enseignants.
A chaque page un élément est ajouté : cela permet de répéter depuis le début l'ensemble des mots, de manière à les faire entendre plusieurs fois aux élèves.
Compréhension et production orales : connaître quelques mots en référence à Noël
Quelques jeux :
- Page 8 du ppb : demandez aux élèves le numéro correspondant à une image « What number is the Christmas tree ? ».
- Demandez le nom d’une image en indiquant le numéro : « What is number 5 ? »
- Kim’s game : pendant que les élèves ferment les yeux, déplacez le rectangle bleu pour cacher une image et demandez « What’s missing ? »
Exprimer un souhait : dire ce que l’on souhaite comme cadeau de Noël
Introduire la question :
- What would you like for Christmas ?
Notez la prononciation de would : [wʊd] , le 'l' est muet.
Et la forme de la réponse :
- I’d like + article et nom
C'est un conditionnel de politesse, plus poli que I want.
Voici différentes propositions à écouter (retrouvez la liste dans l’ordre ici) :
1 |
2 |
3 |
4 |
5 |
6 |
7 |
8 |
9 |
10 |
11 |
? |
Vous pouvez projeter la fiche ci-dessous, faire écouter les propositions dans n'importe quel ordre et demander aux élèves le numéro correspondant.
Un jeu de compréhension orale à partir de cette fiche :
- Listen and point : les élèves disposent du document ; l’enseignant ou un élève énonce « I’d like a DVD », les élèves écoutent et montrent individuellement l’image correspondante. Sur ce principe, on peut aussi faire un bingo en déposant un jeton sur les images énumérées…
Deux chansons traditionnelles à écouter :
A vous de jouer, à vous de publier !
Enregistrez des dialogues entre enfants :
- What would you like for Christmas ?
- I’d like…
See you soon !