La perspective actionnelle à l’école élémentaire
Définition générale :
La perspective actionnelle, au cœur du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL), considère l’apprenant comme un acteur social. Il s’agit de lui permettre d’accomplir des tâches concrètes en langue étrangère ou régionale, en mobilisant ses compétences linguistiques et culturelles dans des situations de communication authentique (réelles ou simulées).
À l’école élémentaire, cette approche se traduit par :
- Des projets motivants : organiser un événement, créer un album, préparer une saynète, jouer ou fabriquer un jeu, etc.
- Des tâches simples et authentiques : demander son chemin, décrire un objet, raconter une journée, etc.
- Un ancrage dans le vécu des élèves : utiliser des supports visuels, des jeux de rôle, des chansons, des objets authentiques pour donner du sens aux apprentissages.
La langue n’est plus un objet d’étude, mais un outil de communication. Autrement dit, l’objectif n’est pas seulement d’apprendre des mots, des structures grammaticales ou des règles, mais de communiquer et agir en langue cible, même de façon modeste, pour développer la confiance et l’autonomie des élèves.
En pratique dans la classe :
La mise en œuvre de la perspective actionnelle implique la réalisation d’une tâche finale à la fin de chaque séquence d’apprentissage.
Ainsi, pour construire la séquence, il convient tout d’abord de déterminer une tâche finale. A partir de cette tâche finale, l’enseignant identifie les supports qu’il pourra utiliser, ainsi que les compétences linguistiques (lexique, structures grammaticales…) à travailler pour mener à bien le projet.
Il est peut être utile de proposer des tâches intermédiaires qui contribuent à la réalisation de la tâche finale.
En pratique pour English Weekly :
La tâche finale qui est proposée à vos élèves est la suivante :
Réaliser la présentation d’un animal australien choisi (portrait d’un animal en dot painting + enregistrement de la présentation orale à associer au tableau)
Exemple de production orale attendue (à associer au portrait de l’animal)
Plusieurs tâches intermédiaires seront proposées pour aboutir à cette production finale (chaque tâche intermédiaire sera détaillée dans les ressources pour les enseignants) :
-Fin de semaine 3 : Rechercher des prénoms aux animaux australiens (mutualisation sur le digipad)
-Fin de semaine 5 : Jouer une saynète pour préparer un voyage
-Fin de semaine 7 : Sélectionner le lieu visité l’animal choisi + Réaliser son portrait en dot painting (mutualisation sur le digipad)
-Fin de semaine 8 : Finaliser la production finale (mutualisation sur le digipad)
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.