Fonction langagière : dire ce qu’on aime, dire ce qu’on n’aime pas (2)
Thème : thanksgiving (2)

 

Voici des nouvelles de Kate…

 

Compréhension orale : écouter le message, essayer de comprendre des informations.

Le script du message est ici.
S'appuyer sur la fiche ci-dessous, à projeter ou imprimer, pour guider la compréhension, questionner les élèves.

Compréhension et production orales

Vos élèves savent désormais poser la question Do you like… ?

 

Ils doivent apprendre à répondre de façon affirmative ou négative :

Yes, I do.

 

No, I don’t.

 

Des chansons à voir et écouter

  • une chanson à écouter sur le thème des animaux, utilisant ces tournures syntaxiques : voir ici.
  • plutôt pour les CE2, une autre chanson avec des tournures plus complexes, sur différents thèmes (animaux, couleurs, fruits) : voir ici.

Un jeu à faire en collectif

Sur le mode du « Qui est-ce ? » ou « Guess who ? » en Anglais : projeter les fiches personnages ci-dessous.

L’enseignant, ou un élève, choisit un personnage et énumère les animaux qu’il aime ou n’aime pas. Les autres doivent trouver de qui il s’agit.

Variante : faire le même jeu sous forme de questions. Les élèves interrogent l’enseignant ou l’élève : Do you like cats ?…

Notez bien : le document contient 2 pages, avec des prénoms différents.
Attention à bien utiliser le pluriel : Do you like cats ? Do you like dogs ?...

Une situation de communication dans la classe

Survey : Do you like animals ?

Une fois les tournures et le lexique connus, les élèves doivent réaliser une enquête : certains reçoivent une fiche personnage issue du document présenté ci-dessus ; les autres ont un tableau à compléter (ci-dessous) en les interrogeant sur les animaux qu'ils aiment. Tout cela en anglais, of course ! Dans la première colonne, écrire le prénom du personnage interrogé. Dans les cases, écrire au choix "yes / no" ou un coeur (barré si besoin).

A vous de jouer, à vous de publier !

Enregistrez un dialogue entre élèves : l’un dispose d’une fiche personnage, l’autre l’interroge sur les animaux qu’il aime.

Variante : introduire de nouveaux noms d’animaux.

Autre variante en fonction des thèmes abordés en classe : interroger sur la nourriture, les couleurs, les sports…

See you soon !