Fonction langagière : poser des questions et y repondre
theme : le matériel scolaire

 

  • télécharger le fichier vidéo : ici
  • voir le script du texte

 

Lexique du matériel scolaire

Pour les CP, on pourra introduire environ 5 mots parmi les plus courants. Par exemple : a book, a pen, a pencil, a glue, a desk.

Pour les CE1/CE2, on introduira quelques mots supplémentaires : an eraser, a ruler, a desk, a bag, a blackboard / a whiteboard…

Pour s’entraîner en jouant, une appli sur Learning apps : ici  (choisir School things 2)

 

Compréhension orale

Un jeu collectif à partir du matériel scolaire : le bingo

Sur le modèle du loto, l'enseignant énonce des mots du lexique scolaire. Dans un premier temps, vous pouvez montrer les images en même temps que vous énoncez les mots. Dans une phase ultérieure, énoncez les mots sans support imagé. Dans une 3e phase, ce sont des élèves qui mènent le jeu.

 

Il s’agit d’un jeu collectif dans lequel les réponses sont individuelles, chaque élève dispose de sa feuille. Les élèves placent un jeton sur l’image correspondant au mot énoncé. Quand toutes les cases sont remplies, on crie « Bingo ! »

Ce fichier vous propose 6 grilles différentes de bingo à partir du lexique connu, à répartir parmi les élèves :

Une chanson pour apprendre le matériel scolaire, en réinvestissant les couleurs

Pick up your pencil : voir ici

Les paroles de la chanson :

Pick up your pencil, write your name, put your pencil down, touch your book, time’s up

Cette chanson se fait aussi sous forme de jeu à consigne : voir une vidéo explicative (en anglais, mais explicite).

 

Compréhension et production orales

– Montrer un objet ou une image et demander :  What is it ?  It’s a…

– Jeu de questions / réponses entre élèves : Have you a… ? Yes / No.

Les élèves devraient être capables de combiner nom et couleur, comme ils l’ont fait pour les monstres d’Halloween.

 

Entraînez-vous bien !

La semaine prochaine, vous devrez vous filmer !

 

0