Hello !

Sofia revient pour la 4e fois nous donner des nouvelles.

Et vous savez quoi ? Cette semaine, elle nous parle d’Halloween !

Ecoutons-la.

• télécharger le fichier vidéo : ici
  • voir le script du texte

FONCTION LANGAGIERE : decrire une personne (un monstre) (2e partie)
thème culturel : Halloween

Compréhension orale

Bien faire entendre la structure syntaxique utilisée par Sofia pour dire la couleur (It’s a + couleur + nom).

Production orale : poser une question et y répondre

Les élèves connaissent maintenant la formule interrogative : What is it ?

… et la tournure pour répondre : It’s a…

Comme on ne doit pas passer par l’écrit au cycle 2, voici une structure de phrase schématisée que vous pourrez afficher. Elle vous aidera à automatiser l’ordre des mots. Cela permet de faire comprendre à un élève qu’il n’a pas mis les mots dans le bon ordre, ou qu’il en manque un.

Dans ce schéma, le premier tiret représente les deux mots "It's" qui se prononcent comme un seul. Plus tard lorsqu'ils entreront dans l'écrit, les élèves comprendront la fonction de chaque mot. On pourrait quasiment faire un seul tiret pour les 3 mots "It's a" pour inciter à la fluidité.

Cette semaine, continuez de vous entraîner avec les monstres d’Halloween.

Le document ci-dessous vous permettra différents jeux oraux  :

• afficher une page de monstres en couleur, pointer et demander : What is it ?
  • pointer un monstre en couleur  et énoncer une affirmation vraie ou fausse (It’s a blue ghost). Les élèves doivent confirmer, ou corriger : No, it’s a yellow witch.
  • la 1e page permet de choisir un monstre et une couleur et d’énoncer la phrase correspondante.

Deux formats : .pdf non modifiable / .pptx modifiable

Compréhension orale et écrite

Pour les CE2, un jeu en ligne autour d’Halloween : il s’agit d’un mémory associant images, sons et mots écrits : ici.

Compréhension orale et apport culturel

Vous pouvez regarder un épisode de Peppa Pig, série animée qui fait partie de l’univers des enfants britanniques. En suivant ce lien, regardez le premier épisode (durée : 2 minutes). Vos élèves ne comprendront pas tout, mais ils apprécieront les personnages et ils devraient reconnaître quelques mots (witch, cat, vampire, ghost…). Voir ici.

Décrivez quelques monstres :

• un élève montre une image de monstre et une couleur ; il demande : What is it ?
  • un autre élève formule la réponse.

Vous pouvez aussi créer vos propres monstres ! Faites-nous peur !!!

Publiez bien votre vidéo sur cette page uniquement.