Vous allez bien ?

Vous avez pu faire les jeux et la chanson en anglais ?

Attention, cette semaine, c’est à vous de faire un enregistrement.

Il sera sur le site d’English Weekly, et tout le monde pourra le regarder ou l’écouter.

Et vous, vous pourrez regarder les enregistrements des autres classes !

Mais d’abord, commençons par prendre des nouvelles de notre amie :

Si vous avez des problèmes de connexion à l’école, vous pouvez télécharger le fichier audio ici.

Le script des messages des deux premières semaine est disponible ici. Mais il n’est pas destiné aux élèves : pas d’écrit en anglais, ou quasiment pas, au cycle 2 !

Utilisez le support visuel ci-dessous pour guider l’écoute du message et pour faire un jeu de questions / réponses :

FONCTION LANGAGIERE : DEMANDER / EXPRIMER SON HUMEUR

Compréhension / Production orale : demander et dire son humeur

Demander aux élèves comment ils se sentent fait partie des rituels à installer dès le début de l'année. Peu de mots sont introduits au début, puis on enrichit au fil des séances. L'utilisation d'un paperboard projeté au début de la séance permet de donner du sens aux expressions sans avoir à les traduire en français ; cela permet également d'ancrer les tournures dans la mémoire des enfants et des les réactiver régulièrement. Voici un paperboard à utiliser avec le logiciel gratuit OpenBoard, ainsi qu'une version "diaporama". Vous pouvez télécharger OpenBoard ici.

Formulations à utiliser

– salutation : Hello, Hi

– question : How are you ? How are you today ?

– exprimer son humeur (en suivant l’ordre des smileys ci-dessus) : I’m happy / I’m fine, I’m OK / I’m so-so / I’m tired [ˈtaɪərd] / I’m sick / I’m sad / I’m angry [ˈæŋgri]

Jouer pour s’entraîner et mémoriser

Voici en lien un jeu sur la plateforme Learning Apps : il s’agit d’associer l’image et le son correspondants : ici.

Learning Apps est une plateforme gratuite sur laquelle vous pouvez trouvez des centaines de petites applications à visée pédagogique. Vous pouvez aussi créer vos propres applis !

Phonologie : bien écouter, bien prononcer

Plusieurs mots cette semaine commencent par un h expiré : hello, hi, how are you…

Faites bien entendre ce son à vos élèves. Exagérez-le en plaçant votre main devant la bouche : on doit sentir l’air expiré à la prononciation du [h].

Pour les enseignants : une vidéo vous aide à prononcer le son [h] : voir ici

Plusieurs diphtongues également, y compris dans des mots courts et simples :

• how : [ˈhaʊ]
  • fine : [ˈfaɪn]
  • tired : [ˈtaɪərd]

N’hésitez pas à écouter la prononciation de ces mots sur WordReference.

Cette semaine, vous devez produire un enregistrement audio ou vidéo, et le charger sur le site.

Au choix :

– parler en interaction : deux élèves dialoguent, ils se saluent, se demandent leur nom et comment ils vont ;

– parler en continu : chacun leur tour, des élèves saluent, se présentent et disent comment ils vont.

Pour ces dialogues, vous pouvez utiliser des prénoms anglophones (voir les cartes proposées en semaine 1).

Vous pouvez aussi mettre en scène les dialogues avec des objets, des déguisements, un décor… Soyez créatifs, amusez-vous !

Remarque : vous ne pourrez pas faire passer tous vos élèves, ce serait trop long. Pour votre production sur le site, vous pouvez montrer 4 ou 5 duos, ce sera déjà bien. Si les autres sont déçus, il y aura d’autres publications à faire au cours du projet.

Attention : c’est sur cette page que vous devez publier vos productions cette semaine.

Comment faire pour publier

Préparer une vidéo avant de la charger

Autorisation parentale

Vous êtes bien sûr invités aussi à écouter / regarder les productions des autres classes, les « aimer » en cliquant sur le pouce, voire à écrire un commentaire.

A vos marques, prêts ? Partez !